Le suivi "colorimétrique" d'un titrage a été découvert en première. On rappelle qu'il doit impliquer au moins un réactif ou un produit coloré dans la réaction support du titrage, ou nécessiter l'emploi d'un indicateur coloré. Cette condition est parfois trop restrictive.
Il est possible d'utiliser d'autres méthodes de suivi d'un titrage : en terminale, on utilise le suivi pH-métrique et le suivi conductimétrique (cf. illustration ci-dessous : le suivi pH-métrique et conductimétrique du titrage de l'acide éthanoïque d'un vinaigre commercial). Ces méthodes permettent de suivre une large gamme de titrages d'espèces organiques et inorganiques.
Nous verrons dans ce chapitre comment mettre en œuvre et exploiter une courbe de suivi pH-métrique et une courbe de suivi conductimétrique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 